Sylvie
la maîtresse décolle
 

Biographie

En mars 1964, naissance à Orbe d’une petite Sylvie, qui, bien qu’ayant grandi, ne mesurera qu’un mètre cinquante à l’âge adulte!Outre sa taille, trait caractéristique de son physique, elle est entièrement…chauve ! Mais ne dit-on pas que les chauves sourient ?Après une enfance passée à Orbe, elle se destine à l’enseignement et donc sera maîtresse d’école enfantine, profession qu’elle exerce encore.Parallèlement à l’enseignement, elle joue pendant une quinzaine d’années avec une troupe de théâtre amateur lors des Quinzaines Artistiques d’Orbe , en plein air et l’hiver en salle.
Elle forme également pendant quelques années un duo, comme partenaire du magicien, jongleur et équilibriste Marc Mydras.Lors d’une Quinzaine Artistique, elle rencontre Gilles Thoraval, chanteur breton, qui lui donnera l’envie d’écrire des textes, puis des chansons.En 2001, rencontre capitale. Elle entend pour la première fois le guitariste Pietro Nobile, l’un des plus grands guitaristes fingerstyle d’Europe et, elle l’apprendra plus tard, un grand arrangeur et technicien de studio.
L’année suivante, autre rencontre capitale avec Gilles Parent, chanteur québécois jeune public.A force de côtoyer des artistes de grande expérience, le virus la prend et, poussée par Gilles Parent et Pietro Nobile, elle entreprend la création d’un cd jeune public, ou plutôt tout public.
Le cd, intitulé « la maîtresse décolle », sort en 2005.Enregistré à Milan dans le studio de Pietro Nobile, ce cd est le fruit de la collaboration avec Pietro Nobile et Fabio Nuzzolese pour les arrangements et Gilles Parent pour les voix ajoutées. Claude Jaccard en est le directeur artistique.
En 2006, elle est l’invitée de Gérard Suter à Radio Paradiso ( RSR La Première)
En 2007, elle signe avec Babybidou un contrat de distribution par internet, tourne régulièrement dans les écoles et les salles et participe au festival Terre des Hommes à Massongex qui voit aussi la participation de Yannick Noah, Michel Fugain et Pietro Nobile, entre autres. En décembre, elle participe à « la compil », double cd vendu en faveur du téléthon suisse, sur lequel on peut trouver « le blues du sparadrap » et « Petit Arthur », chanson encore inédite. En 2008 et 2009, elle donne de nombreux spectacles dans les écoles et en tout public, en Suisse et en France, avec un succès jamais démenti. Son deuxième CD, Sylvie la maîtresse décolle croque la vie! sort en juin 2010 ainsi que le spectacle qui lui est lié, mis en scène par Monica Aliaga.           ( tout comme le premier spectacle) Elle joue son nouveau spectacle au Paléo Festival de Nyon ( Suisse) en juillet 2010 et le présente dans diverses émissions radio ( entre autres Radio Paradiso). Dès la fin 2011, en plus de ses spectacles, Sylvie ajoute une corde à son arc en allant dans les écoles ( et autres endroits!) pour parler de l'acceptation de la différence. Elle profite donc ( et fait profiter ) de son parcours pour instaurer une discussion ouverte sur le sujet.

En novembre 2012, elle signe, avec la collaboration de Danuta Pasche pour les dessins et Pietro Nobile pour la musique, un merveilleux livre audio ainsi qu’un dossier pédagogique pour les enseignants. (à voir dans boutique)

En juin 2013 sort sur internet le clip de la chanson Chocorap, réalisé par V20_production, Claude Durussel.

En mai 2014 sort un cd 5 titres intitulé Porte-bonheur et dédié à l’association du même nom. Il contient 3 nouvelles chansons et 2 reprises tirées des cd’s précédents.

 Le premier cd, Sylvie la maîtresse décolle, est composé de 15 chansons et leurs instrumentaux. Ces chansons sont tantôt drôles ou poétiques, vivantes ou émouvantes, incitant au voyage. Quinze clins d’œil puisés dans la vie réelle, d’où ressortent sa longue expérience et complicité avec les enfants. Les arrangements, dans des ambiances musicales très diverses, collent parfaitement aux textes.
Voici ce que dit Claude Jaccard du 2e cd, Sylvie la maîtresse décolle croque la vie!: On craque, on croque…la vie se déguste en chanson(s) comme une aventure gourmande nappée d’humour. Sylvie nous emmène avec sourire et sensibilité jusque de l’autre côté de l’Atlantique pour un délicieux voyage musical. Treize étapes d’un menu malicieux rempli de rencontres insolites et d’anecdotes rythmées par des airs savoureux remplis d’émotions. Les textes, tendres ou piquants, jouent la rime en tempos et styles variés, de la douce berceuse au rap, en passant par la balade folk ou l’harmonie classique. Bon appétit !Deux spectacles à choix, liés chacun à un cd et incluant la plupart des chansons de celui-ci tournent régulièrement dans les théâtres et les écoles. Ces spectacles sont destinés aux enfants dès 3 ans mais également à tous ceux qui ont su garder un coin d’enfance. Ils sont donc tout public.Eh oui, la maîtresse décolle et emmène son public pour un voyage qui promet de ne pas être triste !




 Un nouveau spectacle, «  La malle » sort en 2015.

Présentation du spectacle «  La malle » :

 

Que cherche Sylvie dans ce grenier ? Dans cette malle où sont cachés plein d’objets ? Pourquoi ces recherches?

 

Plein de souvenirs évoqués en chansons, autant de prétextes à rires et sourires, à émotions de toutes sortes.

Et à une bonne dose d’interactivité avec le public, de sa place ou sur scène… Un spectacle amusant, tendre et coloré.

 

L’objet tant recherché sera-t-il trouvé